Tenue référendum à Kidal: l’AIGE affirme, le MODEL Mali infirme

Tenue référendum à Kidal: l’AIGE affirme, le MODEL Mali infirme

Le scrutin référendaire qui s’est tenu le dimanche 18 juin 2023 au Mali continue de diviser les responsables de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et ceux de la Mission d’Observation des Élections au Mali (MODEL MALI) quant à sa tenue dans la région de Kidal, sous le contrôle des indépendantistes.

Dans une déclaration préliminaire rendue publique ce lundi 19 juin 2023, les responsables de la Mission d’Observation des Élections au Mali (MODEL MALI) soulignent que le « Référendum constitutionnel s’est tenu le dimanche 18 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national, excepté la région de Kidal. Le scrutin référendaire s’est déroulé dans des conditions acceptables dans la majeure partie des localités observées par la MODEL MALI, malgré des incidents signalés dans plusieurs endroits. Cependant, regrettent-ils certains observateurs n’ont pas eu accès à certaines commissions de centralisation des résultats.

Cependant, l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), dans un communiqué publié ce lundi 19 juin 2023 et signé par son président Me Moustapha MS Cissé, affirme et confirme que le scrutin s’est bel et bien déroulé dans la région de Kidal.

Cette contradiction entre l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et la Mission d’Observation des Élections au Mali (MODEL MALI) quant à la tenue du scrutin à Kidal suscite aujourd’hui confusion et doutes dans l’esprit des populations.

En tout cas ce qu’il faut retenir c’est que ce scrutin référendaire a été un test grandeur nature pour les autorités de la transition.

M. Kanouté

Source: L’Investigateur

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *