Referendum au Mali : L’AIGE annonce un taux de participation provisoire de 38%

Referendum au Mali : L’AIGE annonce un taux de participation provisoire de 38%

C’est ce qui ressort d’un point de presse animé ce mercredi par le président de  l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), Me Moustapha Cissé. C’était au Centre International de Conférences de Bamako.

Il s’agit pour le président de l’AIGE de faire le point des résultats centralisés par la commission nationale chargée de cet aspect.

Ainsi, il révèle que 24 000 bureaux de votes sur un total de 24 416 ont été traités et à  ce stade de la centralisation des résultats. Ces données, précise-t-il, concernent les résultats de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

A en  croire le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Election (AIGE) Me Moustapha Cissé,  ce pourcentage concernent le scrutin du 18 juin et est  susceptible d’évoluer favorablement avec l’arrivée continue des résultats et la prise en compte dans le  décompte final du vote anticipé des membres des Forces de Défenses et de Sécurité, qui s’est déroulé une semaine plutôt et dont le dépouillement a eu lieu au même moment que celui du scrutin général du 18 juin 2023.

« Pour l’Autorité Indépendante de Gestion des Election (AIG) chaque  suffrage compte et les résultats reflètent les votes exprimés. Les résultats provisoires définitifs seront  communiqués conformément au délai fixé par la loi électorale sur cinq jours à compter de la tenue du scrutin référendaire, soit au plus tard, le 23 juin 2023 » A –t-il ajouté 

Ces informations importantes données par le président de l’ l’Autorité Indépendante de Gestion des Election (AIG) coupent court désormais aux rumeurs et autres spéculations sur le taux de participation  à ce referendum qui continue d’alimenter les debats.

Cependant les responsables de la mission d’observation électorale nationale MODELE-MALI de leur coté, tablaient sur un taux de participation de 28 %

A noter que ce dimanche 18 juin 2023, plus de 8,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes  pour  se prononcer sur le   projet de nouvelle constitution  proposé par le Président de Transition le Colonel Assimi Goïta.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *