Mali: L’UEMOA lève enfin ses sanctions

Mali: L’UEMOA lève enfin ses sanctions

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé hier la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions, décidée en janvier 2022.  Cette décision est prise lors d’une session extraordinaire qui s’est tenue ce samedi en Guinée-Bissau.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), réunis en session ordinaire à Accra, ont décidé, samedi 8 juillet, de lever les sanctions prises à l’encontre du Mali depuis le 9 janvier 2022. « Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 9 janvier 2022 », peut-on lire dans le communiqué final.

Rappelons que le 9 janvier 2022, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine avait annoncé lors d’un sommet extraordinaire à Accra au Ghana, la suspension de toutes les transactions commerciales, à l’exception des produits de consommation. Comme les produits pharmaceutiques, les fournitures et équipements médicaux et le matériel pour le contrôle de la Covid-19 et des produits pétroliers et d’électricité, entre autres.

Cette décision de lever des sanctions économiques contre le Mali apparait comme un ouf de soulagement. En ce sens qu’elle permettra aux autorités de la transition de faire encore mieux en termes de prospections au plan économique. 

Coulibaly A

Source: mali24.info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *