Clinique périnatale Mohamed VI: Le bilan de la première année jugé satisfaisant

Clinique périnatale Mohamed VI: Le bilan de la première année jugé satisfaisant

La Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako, a effectuée au cours de sa première année d’activité : 1564 consultations gynécologiques, 793 consultations pédiatriques,141 accouchements ,69 césariennes ,953 examens échographiques et radiographiques et 4443 examens de laboratoires.  Ces chiffres combien importants qui montrent aujourd’hui le dynamisme  de cet établissement de santé  de 3ème référence ont été révélés ce vendredi 7 juillet 2023 au grand public, par son directeur général, le Colonel-major Moussa Boyé Coulibaly.   C’était  au cours des festivités marquant le 1er anniversaire du démarrage des activités de la dite clinique, sous la présidence du  Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré.  

A en croire Mme la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré,  malgré ces chiffres qui attestent le professionnalisme et le dynamisme de cet établissement, l’arbre ne doit pas cacher la forêt,  la Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako (CPMVI-B), est appelée aujourd’hui à innover davantage  pour lutter contre les maladies infantiles, tout en améliorant les services de santés maternelles avec un renforcement des soins néonataux.   Et pour parvenir à ses résultats, dit-elle, il faut mobiliser les ressources, avec à la clé un renforcement des partenariats et surtout une  formation  continue des praticiens pour le plus grand bonheur des patients.  

Le directeur général de la clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako,  le Colonel-major Moussa Boyé Coulibaly a rappelé que cet établissement de santé de 3ème référence  à été construit et équipée par le roi Mohamed VI  à hauteur de plus de neuf milliards franc cfa.   « La Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako (CPMVI-B) est aussi un espoir pour les mères et les enfants du Mali et assure la prise en charge des grossesses à risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. Et notre mission primordiale est de fournir aux patients mères et enfants un soin de qualité», a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’à « la Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako (CPMVI-B) l’objectif recherché est  la fourniture de services périnataux spécialisés, la prise en charge de grossesses à risque tout en  limitant la mortalité maternelle et infantile ».  

Pour sa part l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Isbayene  a rappelé que cet établissement de santé de 3eme référence est un témoignage, fort de l’amitié entre le Mali et le Maroc dont la première pierre  a été posée en 2014.  

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *