Mali: 1604 accidents de travail dont 26 mortels entre 2018 et 2021

Mali:  1604 accidents de travail dont 26 mortels entre 2018 et 2021

Lancement à Bamako ce mardi 11 Juillet 2023 de la 10 édition du Colloque Sous régional sur la santé et sécurité au travail.La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social le Docteur Abdoulaye GUINDO.

Organisé par le Centre Africain de Prévention des Risques Professionnels cette rencontre va se pencher sur:
-le comité d’hygiène et de sécurité ;
-problématique de l’absentéisme au travail ;
-rôles, missions et coopération des différents acteurs de prévention des risques professionnels. Le Directeur du Centre Africain de Prévention des Risques Professionnels Monsieur Boubacar Zakaria TOURE a salué l’effort des acteurs dans le développement de ce secteur hautement stratégique. Il a invité les participants à plus d’énergie afin d’atteindre l’objectif qui consiste à informer et sensibiliser les inspecteurs et contrôleurs des services de prévention des caisses de sécu sociale, les médecins du travail, les ingénieurs sanitaires, les techniciens du développement rural et de la santé, les responsables de comité d’hygiène et de sécurité et les professionnels des mines et carrières, des BTP, sur l’absentéisme et les rôles, missions et coopération des différents acteurs de prévention des risques professionnels en milieu de travail.Le Colloque s’étendra du 11 au 13 juillet 2023.
D’entrée de jeu le Secrétaire Général a tenu à transmettre les encouragements de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social Colonel Assa Badiallo TOURE empêchée pour raison d’agenda. Le Docteur Abdoulaye GUINDO a salué le ténacité des organisateurs qui a permis d’atteindre la 10 eme édition. Il a également apprécié la pertinence du sujet qui est très capital dans la carrière professionnelle d’un travailleur surtout quand on sait les cas d’accidents sont nombreux au Mali. «Au Mali, selon les données statistiques du service des accidents du travail de l’INPS sur les 4 dernières années,on a enregistré :
-En 2018:353 cas d’accident du travail dont 6 mortels;
-En 2019:367 cas d’accident du travail dont 8 mortels;
-En 2020:335 cas d’accident du travail dont 9 mortels;
-En 2021:549 cas d’accident du travail dont 3 mortels.
Ces chiffres aussi interpellateurs qu’ils paraissent, ne reflètent malheureusement pas toute l’ampleur du désastre, car une majeure partie des travailleurs victimes à savoir ceux de l’économie informelle et du secteur public ne sont pas pris en compte par ces statistiques». A ce tableau s’ajoutent les cas d’accident non de l’INPS. Le Docteur Abdoulaye GUINDO fonde beaucoup d’espoir sur l’élaboration de résolutions au sortir de ce colloque afin d’accroître les chances de succès dans le domaine de la prévention des risques professionnels en Afrique et au Mali.
Source: CCOM /MSDS

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *