Mali: 12 des 55 actions prioritaires des ANR totalement réalisées

Mali: 12 des 55 actions prioritaires des ANR totalement réalisées

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation (Cinsere-ARN)  a restitué, ce mardi 11 juillet 2023  à la Primature, le contenu de son rapport annuel au premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga et aux membres du gouvernement.

Outre les membres du gouvernement, cette séance de restitution à la primature a enregistré la présence du coordinateur du Cinsere-ARN  Me Amadou Tieoulé Diarra et ses collaborateurs.

Ce rapport qui est un document volumineux  comprend 517 recommandations qui  fait état de la mise en œuvre des recommandations des ARN pendant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars dernier traduite en actions par le gouvernement.

Selon les termes de ce rapport  annuel les 517  recommandations se répartissent en trois catégories.

 Il s’agit de 55 actions prioritaires, de 153 actions prioritaires complémentaires et de 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition.

Sur  les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées (soit 21,82%), 34 sont en cours de réalisation et neuf non encore commencées.

Et  parmi les 153 actions prioritaires complémentaires, une seule est totalement réalisée. Quant aux actions du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat qui sont non prioritaires pour la période de la Transition, elles sont au nombre de 309 dont 4 sont totalement réalisées.

A en croire, le coordinateur général du Cinsere-ANR Me Amadou Tiéoulé Diarra aujourd’hui  les performances déjà atteintes en matière de la défense et de la diplomatie se passent de commentaires.

 « La nouvelle architecture gouvernementale montre que votre équipe va entamer très prochainement le volet développement Et je demande  au premier ministre chef du gouvernement de  demander aux responsables des départements ministériels de coopérer d’avantage avec sa structure» A –t-il ajouté

Pour sa part le premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga, s’est

 réjoui dela qualité du rapport du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation (Cinsere-ARN).

Le premier ministre a profité de cette tribune, pour rappeler que sur  les 517 recommandations des ARN, le gouvernement a identifié 55 actions prioritaires qui doivent être réalisées pendant la Transition.

A noter que cette rencontre intervient après la remise de ce rapport au président de la Transition, chef de l’Etat, son Excellence le colonel Assimi Goïta, le 08 mai 2023 par le Cinsere-ARN.

Mohamed kanouté

Source : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *