Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les deux sélections maliennes filent en demi-finale

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les deux sélections maliennes filent en demi-finale

Les sélections nationales U16 Filles et Garçons ont poursuivi leur démonstration à la 8è édition de l’Afrobasket qui se déroule en Tunisie.

En quarts de finale, les cadettes et les cadets maliens se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales, en dominant, respectivement la Guinée (142-15) et le Maroc (76-74). Sur le tableau féminin, les joueuses du technicien Moussa Sidibé ont établi un record en gagnant avec un écart de 127 points face aux Guinéennes. Face au rouleau compresseur des sextuples champions d’Afrique, la Guinée n’a jamais réussi à dépasser les 7 points par quart temps.

Les statistiques du match sont tout simplement impressionnantes. La capitaine Counda Keïta et ses coéquipières ont perdu un incroyable 47-3 à leurs adversaires au deuxième quart temps, avant d’enfoncer le clou dans le dernier acte, en inscrivant 47 points contre seulement 2 pour la sélection guinéenne. Ces chiffres témoignent de la supériorité écrasante du Mali depuis le début de cet Afrobasket. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que huit des douze joueuses de la sélection nationale cadette ont réussi à marquer à deux chiffres, cumulant ainsi un total de 134 points.

Counda Keïta est particulièrement illustrée avec 27 points, confirmant sa place parmi les meilleures marquesuses de la compétition. Grâce à cette victoire le Mali se qualifie pour la 8è fois en demi-finale de l’Afrobasket et les protégées du technicien Moussa Sidibé semblent avoir toutes les cartes en main pour aller au bout et ajouter une 8è couronne à leur riche palmarès. Sur le tableau masculin également, tout baigne pour notre pays, puisque les joueurs de Mamoutou Kané se sont aussi qualifiés pour le dernier carré, grâce à leur succès 76-74 face au Maroc.

Cette confrontation a été âprement disputée, les Maliens ont perdu les deux premiers quarts temps (21-19, 40-37), avant de renverser la situation au retour des vestiaires, en dominant le troisième quart temps (64-57). Dans le dernier quart temps, l’équipe du Royaume chérifien tentera de réagir, mais les cadets maliens ne lâcheront pas prise et résisteront jusqu’au bout. Score final : 76-74 pour les joueurs de Mamoutou Kané qui ne sont plus qu’à deux matchs de leur deuxième sacre continental, après celui de 2016.

Les demi-finales se déroulent ce vendredi 21 juillet.
En Espagne, la sélection nationale U19 Filles s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant hier, l’Australie (74-67). C’est la troisième victoire consécutive des Maliennes après celles enregistrées contre le Taipei Chinois (83-68) et l’Allemagne (73-66) lors de la phase de poules. Les Aiglonnes ont concédé leur seule défaite contre les Etats-Unis (66-85) lors de la journée inaugurale.

Seibou Sambri Kamissoko

Source : L’Essor

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *