Entretien avec S.E. Monsieur Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Mali

Entretien avec S.E. Monsieur Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Mali

Question : Votre Excellence Monsieur Igor Gromyko, dans une semaine, les 27 et 28 juillet, Saint Pétersbourg accueillera le deuxième Sommet et Forum Economique Russie-Afrique. Où en sont les préparatifs de cet événement ? Qu’en attendez-vous ?

Réponse : Le deuxième Sommet Russie-Afrique est l’événement clé et le plus important dans les relations entre la Russie et l’Afrique. La préparation de cet événement est en phase finale, les derniers préparatifs du programme sont en cours. Plus de la moitié des pays du continent ont confirmé leur participation au plus haut niveau, malgré la pression sans précédent que les pays occidentaux exercent sur les États souverains. Ces soi-disant « démocraties » exigent de manière éhontée que les États africains annulent leur visite en Russie ou réduisent leur niveau de participation. N’est-ce pas là une ingérence dans les affaires intérieures d’États indépendants ? La délégation malienne, par exemple, sera conduite par le Président de la Transition, S.E. Monsieur Assimi Goita.

Le Sommet vise à atteindre un nouveau niveau qualitatif de notre partenariat mutuellement bénéfique avec l’Afrique. L’objectif de cet événement est de contribuer au renforcement de la coopération intégrale et égale de la Russie avec les pays africains dans les domaines politique, commercial, économique, humanitaire, culturel et sécuritaire.

Il s’agira d’un événement très animé, qui comprendra un Forum économique et humanitaire et un Forum des médias. Une exposition à grande échelle est prévue, et bien d’autres choses encore. Traditionnellement, les discussions ouvertes du programme d’affaires porteront sur les sujets les plus prioritaires de l’agenda russo-africain. À la fin de l’événement, il est prévu de produire une grande déclaration qui exposera les plans d’interaction entre la Russie et les États africains pour une perspective à moyen terme de plusieurs années.

Lire la suite sur https://malijet.com/a_la_une_du_mali/280423-entretien-avec-s-e-monsieur-igor-gromyko-ambassadeur-de-la-feder.html

Source: Malijet

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *