Gestion des déchets : Un dépôt de transit modèle bientôt opérationnel à Médina-Coura

Gestion des déchets : Un dépôt de transit modèle bientôt opérationnel à Médina-Coura

Le chantier, visité mardi par les autorités, est financé à hauteur de 356 millions de Fcfa par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT). La fin des travaux est prévue pour le 30 août prochain

Les travaux d’aménagement d’un nouveau dépôt de transit modèle à Médina-coura, en Commune II du District de Bamako, doivent être pris fin le 30 août prochain. Le chantier a été visité mardi dernier, par une forte délégation conduite par les ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké et des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Ce dépôt est bâti sur une superficie totale de 2.800 m2. Son coût s’élève à 356 millions de Fcfa. Il est équipé d’un fourrage et de château, de six caissons de 30 m3 en réserve et de 10 lampadaires solaires.

Face à la problématique de gestion des déchets, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué que plusieurs initiatives sont en cours, notamment le Projet de résilience urbaine de la ville de Bamako qui prévoit la réalisation d’ infrastructures structurantes. «Ce dépôt de transit est équipé de caissons qui seront posés côte à côte permettant aux charretiers de déposer les déchets à l’intérieur de façon ordonnée afin d’éviter des déversements d’ordures un peu partout comme nous le savons dans les autres décharges . Les déchets seront ensuite transportés par les camions des services techniques de la voirie vers la décharge finale de Noumoubougou», a expliqué Mamadou Samaké.

En tenant compte des urgences de ce chantier en cours, le ministre Samaké a invité les uns et les autres à prendre des dispositions pour accélérer les travaux. Il dira que ce dépôt a été conçu pour prendre le flux journalier des déchets qui provenaient du dépôt en face du stade Omnisports. Il a espéré que cette décharge sera bientôt opérationnelle pour le bien-être de la ville de Bamako. « C’est comme si le dépôt du stade Omnisports a été transféré ici. C’est un dépôt de transit moderne qui n’est pas censé stocker les ordures pendant longtemps. Contrairement à l’ancien dépôt, les ordures sont déposées ici dans les caissons et non à terre. Tout cela, pour éviter les problèmes de pollution et de nuisances que nous connaissons dans les autres dépôts», a précisé le chef du département en charge de l’Assainissement.

Pour sa part, le maire du District de Bamako a reconnu que depuis la fermeture du dépôt de Médina-coura, la ville de Bamako a connu une grande recrudescence des déchets. « Le dépôt qui était initialement en face du stade Omnisports a beaucoup de soucis aux riverains. C’est pourquoi, nous sommes là aujourd’hui pour voir dans quelle mesure ce dépôt peut soulager les populations des Communes II et III», a expliqué Adama Sangaré.
L’aménagement de ce dépôt nécessite des désagréments pour ceux qui sont installés aux abords, dans les kiosques, les garages automobiles et les magasins. Selon les constats des autorités sur place, ces installations doivent être démolies pour faciliter le transport des déchets. Face à cette situation, le maire du District de Bamako a assuré que des dispositions ont été prises. Adama Sangaré a invité les demandés à collaborer avec la municipalité qui les a installés afin qu’elle puisse les trouver d’autres lieux de recasement.

Lire la suite sur https://lessor.ml/posts/gestion-des-dechets-un-depot-de-transit-modele-bientot-operationnel-a-medina-coura-64b8dccb90372

Makan SISSOKO

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *