Mali : le Colonel Assimi Goita est-il candidat à la présidentielle ?

Mali : le Colonel Assimi Goita est-il candidat à la présidentielle ?

Le Colonel Assimi Goita, président de la transition a été accueilli en grande pompe ce dimanche dans la cité des rail, Kayes. Si cette visite était consacrée au lancement de plusieurs activités majeures dans la première capitale régionale du Mali, elle a tout de même poussé à la réflexion au niveau des observateurs qui vont jusqu’à soutenir la thèse d’une éventuelle candidature du président de la transition à la prochaine présidentielle.

Contrairement à Ségou ou la mobilisation a été morose, le président de la transition est accueilli en héros ce dimanche dans un stade Makoro Sissoko plein à craquer. Cette visite dans la cité des rails s’inscrit dans le cadre de la relance du trafic ferroviaire, du lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes longue de 138 Km, de la construction du deuxième lycée public de Kayes et de la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousséyni Daou de Kayes.

Par ailleurs, le président de la transition a mis à profit sa visite pour annoncer d’autres bonnes nouvelles. Il s’agit de la construction d’un nouveau Stade à Tombouctou et la rénovation de ceux de Sikasso, Mopti et Kayes. A ces nouvelles s’ajoutent la construction de 4000 logements pour les militaires et de 13 nouveaux lycées dont deux lycées d’excellence dans certaines d’autres localités du pays. Sans oublier une Université pour Kayes, Tombouctou, Gao, Sikasso et Bandiagara.

Et comme si cela ne suffisait pas, il a promis de faire en sorte l’or brille pour le Mali et les maliens. « Les études ont démontré que dans le domaine de l’exploitation de l’or, les Maliens ont été attachés pieds et bras pour les remettre aux occidentaux. Nous avons mis en place des textes qui seront adoptés bientôt par le CNT, tout en mettant en place une société de raffinage de l’or du Mali au Mali », annonce le président de la transition.

Que cachent ces annonces faites par le président de la transition ? A-t-il fait des annoncent populistes quand on sait que la transition tend vers sa fin ? L’ont-ils fait dans l’espoir de revenir au pouvoir ? Selon bon nombre d’observateurs, ces annonces sous-entendent une éventuelle candidature du Colonel Assimi Goita qui a testé sa popularité à travers cette visite. Chose que des maliens souhaitent d’ailleurs, parce que ne font plus confiance aux hommes qui se sont vus fragilisés et discrédités depuis un certains. Ouvrant du coup le boulevard aux militaires de récupérer le fauteuil en cas d’élection.

A suivre !

Coulibaly A

Mali24.Info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *