Résultats définitifs du referendum: les constats de la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali

Résultats définitifs du referendum: les constats de la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali

Face à la validation des résultats du scrutin référendaire par la cour constitutionnelle, la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali a fait une déclaration dans laquelle elle s’indigne contre, dit-on le traitement des requêtes par la Cour Constitutionnelle. 

Les résultats définitifs du scrutin référendaire continuent de faire l’objet des débats. En témoigne la sortie de la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali. Dans sa déclaration, la coordination dit « apprendre avec beaucoup de stupeur et de surprise, la validation du scrutin référendaire des 11 et 18 juin 2023 aux moyens de deux arrêts (de rejet des requêtes de réclamation pour annulation et de proclamation des résultats définitifs) en date du vendredi 21 juillet 2023) malgré les nombreuses irrégularités, violations de la loi et l’absence de vote dans plusieurs parties du pays », rapporte-t-on.

Toutefois, la coordination déplore le traitement léger et sans rigueur que la cour a réservé aux requêtes pertinentes et fondées de ses membres, allant jusqu’à ignorer les pièces à conviction jointes. Face à cette situation, elle interpelle du danger de la promulgation d’un « projet de constitution » dont tout le processus a été mené dans l’illégalité. Aussi, la coordination s’inquiète de la suite du processus électoral au regard, dit-on de la légèreté et de l’incompétence des organes chargés de sa conduite, notamment l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE).

Massassi

Mali24.Info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *