Politique: Les grandes annonces du discours du Col Assimi Goïta à Kayes

Politique: Les grandes annonces du discours du Col Assimi Goïta à Kayes

Le Dimanche 23 juillet 2023, le Président de la Transition, Assimi Goïta, a effectué une sortie sur la première région administrative du pays (Kayes). Dans la capitale des Rails, le Chef de l’Etat, a fait de grandes annonces au cours d’un meeting géant au stade Abdoulaye Makoro Sissoko.

Troisième sortie à l’intérieur du Président de la Transition après celle de Koutiala, Ségou, le Président de la Transition, Assimi Goïta, a animé un grand meeting au stade Abdoulaye Makoro Sissoko.  Lequel a été mis à profit pour annoncer la réalisation prochaine de plusieurs infrastructures sociales de base en vue de booster le développement social et économique. Parmi lesquelles, on peut citer entre autres : 13 lycées publics dont 2 lycées d’excellences pour les plus brillants, des universités dans les localités de Tombouctou, Gao, Konan (Mopti) Badiangara, Bamba, Kayes, Sikasso, Dioila , Farako et Kati , la rénovation des stades Barema Bocoum de Mopti, Abdoulaye Makoro Sissoko et la réalisation d’un stade à Tombouctou, qui abritera la prochaine biennale artistique et culturelle prévue pour 2025.

Devant un public qui lui était acquis, il a annoncé dans la foulée la relecture du code minier en vigueur qui privilégiait les entreprises multinationales au détriment de l’Etat du Mali, la construction d’une raffinerie d’or et la mise sur pied dans la zone Compagnie Malienne de Développement Textile (CMDT) et plus singulièrement à Koutiala et à Sikasso, la société Malienne de Fil (SOMAFIL) à Bamako et Koutiala pour promouvoir la transformation de la graine du coton au sein de notre pays, qui ne transformerait que 3% de son coton.

Ce discours ne manque certes pas d’ambition mais il semble buté à un déficit de temps dans la mesure où le mandat de la transition qui arrivera à terme en Mars 2024 (soit dans 7 mois).

Le Président de la Transition Assimi Goïta, pourrait-il réaliser dans le laps de temps restant soit 7 (sept) mois le vaste chantier annoncé ? Difficile d’y croire car les chantiers annoncés s’inscrivent tous dans la durée. 

En tout cas, les grandes annonces faites par le Président Goïta ressemble à une déclaration implicite de candidature du Président de la Transition Assimi Goïta, aux prochaines joutes présidentielles. Le temps nous édifiera

Alpha Sidiki Sangaré

Source: L’Investigateur

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *