Éducation au numérique et aux medias au Mali: Maliactu.net lance un projet à hauteur de 58 000 000FCFA

Éducation au numérique et aux medias au Mali: Maliactu.net lance un projet à hauteur de 58 000 000FCFA

Le journal en ligne, Maliactu.net en partenariat avec  l’Ambassade Royal du Danemark a procédé à la maison de la presse, ce Jeudi 27 Juillet 2023, le lancement officiel du projet d’éducation au numérique et aux medias au Mali. C’était sous la présidence de Salif DIARRAH, coordinateur du projet.

Le projet qui a débuté au mois de Juin, a une durée de 8 mois. Il a été financé par le Royaume du Danemark à travers le Fond d’Appui Aux Moteurs du Changement à hauteur de 58 000 000FCFA. Il y’aura trois (3) séries de trois(3) formations en personnes, et ceux qui ne sont pas à Bamako peuvent suivre la formation  en ligne, selon Salif DIARRAH. Toutes personnes désireuses de participer peuvent s’inscrire à travers ce lien d’inscription(https://shorturl.at/vC457) qui est disponible sur la plateforme Maliactu.net, et sur l’ensemble de ses pages. A rappeler que les inscriptions ont déjà commencé.

A en croire Salif DIARRAH, plusieurs constats ont révélé que les informations vérifiées ne produisent pas les mêmes effets que les fausses informations,  d’où la motivation de ce projet qui vise à trouver une autre solution pour mieux lutter contre les fausses informations. Le projet consiste à former en deux volets, dont le volet formation qui est divisé en trois (3) catégories : un parcours qui est destiné aux internautes, consistera à faire des productions des vidéos très courtes éducatives qui seront partagées sur la plateforme du Maliactu.net et qui vont aider le maximum de gens à faire la part des choses…le second volet va concerner les leaders d’opinions car c’est des personnes qui sont très sollicitées quand il y’a des informations à vérifier. Ceux-ci doivent avoir les bases de vérifications, toute chose qui nécessite des formations au préalable, selon les explications du coordinateur du projet. Enfin, le troisième volet concernera les journalistes qui vont avoir des formations plus poussées, au delà des fact-cheking…Ce second volet consiste aussi à mettre en place une plateforme de formation en ligne qui sera intégré à Maliactu.net avec l’ensemble des productions effectuées d’où l’objet de continuer à se former même après le projet, en utilisant ces ressources pour avoir les compétences nécessaires, pour mieux se comporter sur internet, poursuit-il.

Selon le  chargé du projet  à travers le Fonds d’Appui Aux Moteurs du Changement (FAMOC), Seydina Ali CISSE, le présent projet a pour objectif de former des citoyens éclairés, capables de trier les informations et les images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication et de comprendre l’intérêt du pluralisme des medias. A l’en croire, cette thématique est essentielle, surtout dans ce contexte d’élections, de réformes mais aussi de défis auxquels nous sommes constamment confrontés.

Ousmane FOFANA

Source : mali24.info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *