Santé: Une Association plaide pour la construction d’une école biomédicale

Santé: Une Association plaide pour la construction d’une école biomédicale

De l’indépendance jusqu’au jour d’aujourd’hui le Mali ne dispose pas encore d’école d’ingénieurs biomédicale

 Cette information a été révélée  ce samedi 29 Juillet 2023 par le secrétaire administratif de l’Association Malienne des Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux  et Maintenance Hospitalière Aliou Coulibaly.

C’était à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de la dite association qui s’est tenue  au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.

Elle a regroupé les membres de la dite association, les partenaires qui interviennent  dans le cadre  de la maintenance hospitalière et un parterre de journalistes.

L’AG visait  à faire le point sur les différentes activités menées à mis parcours par l’association d’une part  et d’autre part, mettre sur la table les perspectives.

A en croire le président de l’Association Malienne des Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux  et Maintenance Hospitalière Aldjouma Telly, les Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux et Maintenance Hospitalière sont des  acteurs majeurs du secteur de la santé et leurs contributions est primordiale pour la réussite des transformations et reformes en cours.

«  Au cours de cette  première assemblée générale ordinaire de l’association il est question de l’adoption des plans d’actions stratégiques et opérationnel  basé  sur 5 axes, la présentation du bilan des activités à mis parcours et une journée éducative avec des conférences thématiques », a-t-il précisé.

 Il a par ailleurs souligné que «  le chemin est long, car les membres de l’association doivent se battre pour le renforcement  de leur responsabilité collective et individuelle en vue de rehausser le niveau des plateaux techniques des différentes structures de santé, en faisant une formation continue et la vielle technologique. 

 Dans son exposé, le secrétaire administratif de l’Association Malienne des Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux  et Maintenance Hospitalière Aliou Coulibaly  a touché du doigt les difficultés auxquelles l’association reste confrontée.

Pour faire face à ses difficultés l’association préconise de faire un plaidoyer pour renforcer le partenariat avec les partenaires, renforcer  les capacités à travers des formations  etc.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *