Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel : C’est parti pour la 31è édition

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel : C’est parti pour la 31è édition

A l’instar  de la Communauté Internationale, le Mali célèbre  du 1er au 07 Aout 2023  la 31eme édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.

Placée  cette  année sous le thème : « Favoriser l’allaitement maternel, faire une différence pour les parents qui travaillent », la célébration de cette 31eme édition  de la   Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel  contexte particulier marqué par la crise sécuritaire et des déplacements massifs  des femmes et des enfants.

 Cette  célébration  de la 31eme édition de la  Semaine  Mondiale de l’Allaitement Maternel est une occasion pour les organisations , les associations féminines  et  les femmes  dans le monde entier de soutenir ,d’encourager et de protéger l’allaitement maternel d’une part et d’autre part  de montrer que  l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

 La célébration  de cette 31eme édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, est aussi  une opportunité  de mettra l’accent sur l’allaitement maternel et le travail, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel – congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois, et des  mesures d’adaptations en milieu de travail après cette date.

 A en croire, le  Ministre de la Santé et du Développement Social  le Colonel Assa Badialo Touré, au Mali la recommandation retenue est de mettre le bébé au sein dans les 30munites qui suivent  l’accouchement, car cela permet  au nouveau né de bénéficier du cholestérol riche en vitamine A, en protéine en acide gras, en anti corps  et en facteur de croissance nécessaire  pour son développement harmonieux.

Selon elle, il  s’agira au cours de  cette édition de 2023 de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel  d’informer la population, sur le point de vu des parents qui travaillent  sur l’allaitement maternel  et le rôle parental en vue d’encourager des congés payés optimaux  et un soutien de travail  qui sont des outils importants pour permettre l’allaitement.

Elle a par ailleurs soulignée que  l’allaitement maternel donne a chaque enfant  un grand départ dans la vie de manière équitable et l’allaitement maternel est naturel, économique  et il  garanti la santé et le développement harmonieux de l’enfant.

La Ministre de la Santé et du Développement Social Colonel Assa Badialo Touré  n’a pas manqué aussi  desouligner queconcernant les mères travailleuses des efforts s  ont été entrepris par les autorités en fin quelles  allaitent leur bébé pendant les heures de travail.

 Ainsi il est accordé à la femme fonctionnaire une heure  de traité de la naissance au 15eme mois de l’enfant.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *