Lutte contre le blanchiment des capitaux : Les Elèves Commissaires à  l’Ecole de la CNTIF

Lutte contre le blanchiment des capitaux : Les Elèves Commissaires à  l’Ecole de la CNTIF

Le Centre Spécial de formation des Élèves Commissaires de Police Nationale  a abrité, ce  jeudi 03 août 2023, un panel portant sur le thème : « Lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes. »

C’était sous  la présidence du Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade de Police, Soulaïmane Traoré.

Outre les élèves commissaires de police, ce panel a enregistré la présence,  de  l’Inspecteur Général des Douanes, Mohamed DOUCARA, du président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CNTIF), M. Idrissa Mahamar HAÏDARA, le  Contrôleur principal de police, Amara DOUMBIA et de plusieurs autres responsables de la police nationale.

Dans son exposé introductif  de cette rencontre avec les experts de la CNTIF, le  Directeur Général de la Police Nationale, a souligné  que ce panel est un cadre de rencontre  de partage d’expérience et surtout de donner et de recevoir en matière de luttecontre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes.

 Il a par ailleurs exhorté les Élèves Commissaires de police à suivre avec assiduité et beaucoup d’intérêt les thématiques développées par les experts en la matière.

 Il n’a pas aussi manqué de remercier la CNTIF pour son accompagnement au renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale.

Les panelistes ont, dans leur exposé, expliqué les missions de la CNTIF, qui sont entre autres, l’analyse, le traitement des informations, les études périodiques sur l’évolution du blanchiment d’argent, l’émission d’avis sur les dossiers, la formation et la sensibilisation des personnes concernées par les lois anti-blanchiment.

Selon les des panelistes, la Police, la Gendarmerie, la Douane, le Trésor, les Impôts et les Services judiciaires pour lutter contre le blanchiment des capitaux sont des collaborateurs de la CNTIF.

 Du coté des participants, les Élèves Commissaires ont  exprimé leurs joie et un grand  intérêt  à cette rencontre très importante pour leur carrières d’officier de police judiciaire. Selon eux   conférence a été un succès total.

Mohamed kanouté

Source : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *