Niger : chaos sur les destinations africaines d’Air France et des compagnies aériennes européennes

Niger : chaos sur les destinations africaines d’Air France et des compagnies aériennes européennes

Alors que la junte militaire a annoncé dimanche soir la fermeture immédiate de tout l’espace aérien nigérien, la situation se complique pour la plupart des compagnies aériennes européennes.

Dimanche 6 août, le Niger a annoncé la fermeture de son espace aérien «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins», ont annoncé les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey. «Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre», indique le communiqué qui précise que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».

Depuis, les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fixé un ultimatum exigeant des militaires putschistes le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum. Cet ultimatum a expiré ce lundi à minuit.

conflit et à une analyse régulière du risque, en partenariat avec la Commission européenne. Au total, plus de la moitié de l’espace aérien sahélien se retrouve ainsi interdit aux vols commerciaux, ce qui oblige les compagnies à passer soit par la route de la mer Rouge à l’Est, soit par celle de l’Afrique du l’Ouest et du Maroc, au prix de délais et de surcoûts.

Source: lefigaro.fr

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *