Dépôt de Transit des Ordures de Lafiabougou appelé « Kilimandjaro »: Plus de  400 chefs de familles riveraines exigent sa fermeture

Dépôt de Transit des Ordures de Lafiabougou appelé « Kilimandjaro »: Plus de  400 chefs de familles riveraines exigent sa fermeture

Les familles riveraines du dépôt de transit des ordures situé à Lafiabougou en commune IV du District de Bamako, communément appelé « Kilimandjaro » exigent sa fermeture définitive et  sa transformation en espace vert  après l’évacuation  totale des ordures.

Réunies au sein du Collectif des Familles Riveraines du Dépôt de Transit  elles sont exprimées  ce jeudi 24 Aout 2023  au cours d’une rencontre dite : Assemblée Générale d’information sur la situation du dépôt de transit des ordures appelé « Kilimandjaro » leurs ras le bol  face à la présence de ce dépôt de transit  à coté des habitations, des boutiques, et du cimetière.

 Cette rencontre qui s’est tenue sur le site du dépôt de transit  qui a enregistré la présence des familles riveraines, et un parterre de journalistes, s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation du  dit Collectif.

Elle vise à obtenir de la part des plus  autorités du pays la délocalisation du dépôt de transit  après l’évacuation  des ordures.

A en croire le porte parole du Collectif des Familles Riveraines du Dépôt de Transit de Lafiabougou,  Balla Kantara Dembélé, cette nouvelle évacuation des ordures  constitue un ouf  soulagement pour les habitants et les autorités de la collectivité.

« Après 14 ans de présence  en commune IV les  responsables du  dit  collectif  demandent  sa délocalisation car  le dépôt en question ne répond pas aux normes du dépôt de transit des ordures. Ce dépôt de transit des ordures appelé  « Kilimandjaro »touche  négativement à la santé des populations riveraines. Et ce dépôt à fait  des familles sans puits, des boutiques sans clients et des bailleurs sans locateurs. » A- t-il souligné avant d’ajouter qu’à « cause du dépôt l’accès au cimetière situé juste à coté est devenu un parcours de combattant à cause de l’inondation chaque année.  C’est aussi  un nid de grand bandit et entretient l’insécurité  dans toute la commune » 

 Selon  Youssouf Keita  riverain du dépôt de transit, la fermeture définitive du dépôt et sa transformation en espace vert   est aujourd’hui le souhait  le plus ardent  de plus de 400 chefs de familles riveraines qui à la longueur de la journée respirent les odeurs nauséabondes dégagées par les ordures. 

 Il a par ailleurs souligné  que la vision des responsables du Collectif des Familles Riveraines du Dépôt de Transit de Lafiabougou,  est d’en finir avec ce dépôt. Et pour atteindre cet objectif  les membres du collectif ont entrepris de faire signer des pétitions et ont engagé des concertations afin que ce dépôt soit transformé.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *