Santé: Un cas de la Dengue confirmé en commune V du District de Bamako

Santé: Un cas de la Dengue confirmé en commune V du District de Bamako

Le samedi 09 septembre 2023, un cas de Dengue a été confirmé dans la Commune V du District de Bamako. La patiente, une femme âgée de 44 ans résidant à Baco-djicoroni Golf, a été testée positive au virus de la Dengue par la méthode RT-PCR. Il est important de noter que cette personne n’a pas voyagé dans un pays où l’épidémie de Dengue sévit actuellement, telle que le Burkina Faso.

Une recherche active de cas supplémentaires a été menée dans les établissements de santé et dans les environs immédiats, ce qui a conduit à la découverte d’un cas confirmé de Dengue grâce à un test de diagnostic rapide (TDR) dans une polyclinique locale. De plus, douze (12) personnes qui avaient été en contact avec la patiente ont été prélevées pour des tests et les échantillons ont été envoyés à l’Institut National de Santé Publique (INSP) en vue de leur confirmation.

Face à cette situation préoccupante, le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique a émis des directives pour la mise en place de mesures préventives immédiates. Ces mesures visent à contenir la propagation de la Dengue et à protéger la population. Des mesures prises. Tous les Directeurs Régionaux de la Santé sont tenus de notifier immédiatement toutes les informations relatives aux cas éventuels de Dengue au niveau supérieur, afin de permettre une réponse rapide et coordonnée.

La confirmation de ce cas de Dengue dans la Commune V de Bamako rappelle l’importance de la surveillance constante des maladies infectieuses et de la réactivité des autorités sanitaires. Les autorités compétentes restent engagées dans la protection de la santé publique et dans la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation de la Dengue et assurer la sécurité de la population.

A ce titre, il est important de sensibiliser la population de la Commune V du District de Bamako sur la Dengue et de promouvoir les gestes essentiels visant à éliminer, détruire ou contrôler les habitats des larves du moustique vecteur. La prévention est cruciale pour endiguer la propagation de la maladie.

Aussi, les éventuels cas de Dengue doivent être pris en charge rapidement et soignés en isolation. Les établissements de santé doivent appliquer strictement les techniques de soins appropriées pour limiter la transmission de la maladie. A ces dispositions, il faut diffuser cette information à tous les niveaux, y compris aux services vétérinaires, des eaux et forêts, et d’assainissement déconcentrés, afin de garantir une action concertée dans la lutte contre la Dengue.

Massassi

Mali24Info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *