Cyber sécurité en Afrique de l’Ouest: La CEDEAO et ses partenaires se mobilisent

Cyber sécurité en Afrique de l’Ouest: La CEDEAO et ses partenaires se mobilisent

Les locaux de la CEDEAO ont servi de cadre ce Mardi 12 Septembre 2023 à Abuja au Nigeria, le lancement de la plateforme conjointe pour l’avancement de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest

Faut-il rappeler, cette initiative a été lancée par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec la présidence  Allemande du G7 en 2022.

A signaler que cet événement qui va se tenir sur trois jours, servira de point de départ officiel pour la mise en œuvre conjointe du plan d’action à mettre en œuvre avec le soutien du gouvernement Allemand. Les participants se concentreront sur trois domaines clés qui sont :

L’importance de d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures régionales de confiance dans le domaine de la cybersécurité ;

Le renforcement de la coopération régionale et de ses capacités cybernétiques à l’échelle régionale ;

Et le développement des compétences ainsi que les mécanismes régionaux de cyber diplomatie.

Selon Sediko Douka Commissaire en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la Commission de la CEDEAO, l’avancement de la cyber sécurité en Afrique de l’Ouest n’est pas seulement une nécessité, c’est une opportunité. Une occasion de protéger nos économies, nos infrastructures et notre communauté. Une occasion de démontrer notre engagement envers un avenir numérique sur et prospère pour tous. Une occasion d’améliorer la vie et les moyens de subsistances des citoyens de la communauté ouest Africaine, enligne avec les objectifs stratégiques 4X4, la vision 250 de la CEDEAO et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Par ailleurs, il a souligné que la cyber sécurité n’est pas seulement une question technique. C’est une question de sécurité nationale, de stabilité économique et de protection de la vie privée et des droits de notre peuple. Il a aussi rappelé qu’il est important d’agir de manière décisive pour protéger notre infrastructure essentielle, sécuriser nos données et assurer la confiance la confiance de ceux qui utilisent les services numériques.

Pour rappel, le plan d’action (2022 -2025) de la CEDEAO sur la cyber sécurité repose sur quatre piliers thématiques :

Développement de mécanisme et de compétence en matière de cyber diplomatie, renforcement de la protection des infrastructures essentielles ; protection des groupes vulnérables contre les menaces à la cyber sécurité, y compris la cybercriminalité et l’utilisation terroriste d’internet ; et lutte contre la cybercriminalité et souveraineté des données.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *