Mali : Le Maire du district de Bamako, Adama Sangaré placé sous mandat de dépôt

Mali : Le Maire du district de Bamako, Adama Sangaré placé sous mandat de dépôt

L’affaire de la « Zone Aéroportuaire » au Mali prend un nouveau tournant avec l’incarcération du Maire du district, Adama Sangaré. Cette décision fait suite à un mandat d’amener émis par le pôle économique et financier de Bamako, qui a été exécuté ce mercredi 20 septembre 2023. Adama Sangaré rejoint ainsi Dah Keita, l’ancien sous-préfet de la commune de Kalabancoro, qui avait déjà été placé en détention récemment.

L’arrestation du Maire du district est liée à l’enquête en cours sur les activités controversées entourant la « Zone Aéroportuaire ». Cette zone, initialement destinée à des besoins d’infrastructure aéroportuaire et de sécurité nationale, est au cœur de multiples controverses depuis un certain temps.

En claire, il ressort que la zone aéroportuaire est victime de délimitations frauduleuses, de morcellements illégaux et de ventes illicites de terrains qui pourraient être préjudiciables à la sécurité des vols et à la planification de l’expansion de l’aéroport de Bamako.

C’est pourquoi, en janvier 2021, les autorités maliennes avaient lancé une vaste opération de démolition des constructions illicites situées dans la « Zone Aéroportuaire de Bamako ». Cette opération, qui s’étend sur une superficie totale de 7 194 hectares, a débuté par la zone située à proximité immédiate de la piste de l’aéroport, couvrant une superficie de 1 660 hectares. Du coup, l’incarcération du Maire Adama Sangaré apparait comme un tournant décisif dans cette affaire complexe.

Massassi

Mali24.Info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *