Le Colonel Malick Diaw, Président du CNT : « Tout peut se négocier, sauf la partition du Mali »

Le Colonel Malick Diaw, Président du CNT : « Tout peut se négocier, sauf la partition du Mali »

Cette déclaration a été prononcée en ce lundi lors de l’ouverture d’une session extraordinaire du Conseil National de Transition. Cette session se déroule dans un contexte tendu, marqué par des attaques barbares perpétrées par des groupes terroristes à l’encontre de la population civile et des forces armées maliennes. En effet, depuis 2012, le Mali traverse une crise multidimensionnelle.

Au nord du Mali, des groupes armés séparatistes ne semblent avoir qu’un seul objectif : celui de diviser le Mali. Ils poursuivent leur projet honteux visant à créer un État qu’ils nomment Azawad. Ces groupes armés agissent sans foi ni loi, perpétrant des attaques aveugles contre les civils et les forces armées maliennes, comme en témoignent les récentes attaques. Mettant en péril l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger.

C’est dans ce contexte que le Président du Conseil National de Transition a mis en garde contre toute tentative de partition du Mali, soulignant ainsi que l’intégrité territoriale du Mali est non négociable. « Le Mali demeure un et indivisible. Il est notre bien commun. Il est inadmissible qu’un groupe d’individus de quelque origine que ce soit vienne saper les bases de l’unité nationale. Tout peut être négocié, sauf la partition du pays, et les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver l’intégrité de leur territoire », a-t-il déclaré.

Dans son discours, il a expliqué que la sécurité du territoire national est la priorité absolue. « Nous avons confiance en l’avenir et nous sommes aux côtés de nos forces armées dans cette reconquête de nos terres, longtemps occupées par des hordes de barbares sans foi ni loi, ni religion, dont le seul souci est de faire souffrir les populations innocentes qui ne désirent que la paix », a-t-il précisé. Il a conclu en saluant la montée en puissance des forces armées maliennes, qui obtiennent de meilleurs résultats.

Coulibaly A

Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *