Niger: Les USA qualifient officiellement la prise du pouvoir de coup d’Etat et suspendent leur aide

Niger: Les USA qualifient officiellement la prise du pouvoir de coup d’Etat et suspendent leur aide

Le gouvernement américain a officiellement qualifié la prise de pouvoir par l’armée au Niger de coup d’État. Ainsi, ils décident de suspendre la plupart de son aide conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du Département d’État.

Cette suspension concerne la majorité de l’aide, y compris le financement du Compact de transport régional du Niger d’une valeur de 302 millions de dollars et toutes les nouvelles activités associées au Compact de 2018. La Millennium Challenge Corporation a également suspendu toute assistance au Niger.

Toutefois, les États-Unis décident  de maintenir l’aide humanitaire, alimentaire et sanitaire essentielle pour la population nigérienne.

Par cette décision de qualifier la situation au Niger de coup d’État militaire et de suspendre l’aide les États-Unis entendent mettre la pression sur le Général Tiani pour un retour rapide à une gouvernance démocratique.

Le Département d’État américain a également appelé à la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *