Sécurité sociale : les cadres et administrateurs de la CMSS s’inspirent du modèle ivoirien en matière de gestion de la protection sociale à l’IPS- CGRAE

Sécurité sociale : les cadres et administrateurs de la CMSS s’inspirent du modèle ivoirien en matière de gestion de la protection sociale à l’IPS- CGRAE

Conduite par le Directeur général adjoint de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, Alassane TRAORE, une forte délégation composée de directeurs de service et membres du Conseil d’administration de la CMSS séjourne depuis le lundi 9 octobre 2023 dans la capitale de la lagune abriée, précisément à la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) pour s’inspirer de leur expérience ivoirienne en matière de bonnes pratiques en sécurité sociale.
Le choix de la CGARE fait suite à sa réputation pour son efficacité et sa bonne performance en Afrique. L’objectif recherché est d’étudier de près les réussites et stratégies mises en place par la CGRAE dans la gestion dans pensions de retraite des agents de l’Etat. La finalité est que la CGRAE puisse aider la Caisse Malienne Sécurité Sociale à renforcer ses capacités à travers cette immersion.
Au nom de la délégation malienne, l’administrateur, Seydina Abass DRAME, s’est dit très heureux de cette mission à l’IPS CGRAE. Ainsi, dit- il qu’en venant à cette brench marking, ils ont nous avons compris qu’ils ne sont pas trompé de destination car, l’expérience ivoirienne en exemple en Afrique en matière de sécurité.
Pour le PCA de la CGRAE, laTaille N’Guessan Koffi, a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, L’IPS-CGRAE accomplit une mission de service public qui s’articule sur la perception de cotisations et des subventions prélevées sur les personnels de l’État en vue d’assurer un financement régulier des pensions de retraite. Et les autorités ivoiriennes ont décidé de s’ouvrir au monde extérieur pour partager leurs expériences et aussi recevoir des autres. « C’est en cela que nous avons accueillis, nos frères maliens » a t- il conclut.
Une visite de courtoisie au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale où la délégation fut accueillie par la directrice de cabinet adjointe, Mme Bintou Coulibaly, a donné une marque particulière à la mission de la CMSS à Abidjan.
La délégation souhaite repartir avec un bagage plus garni dans le but de renforcer la CMSS.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *