Cheick Diallo expose au Musée national : Le célèbre designer tisse des liens de l’avenir

Cheick Diallo expose au Musée national : Le célèbre designer tisse des liens de l’avenir

Dans le cadre de son exposition «tisser des liens, tisser l’avenir» le célèbre designer malien, Cheick Diallo, était le 7 octobre 2023, au Musée national du Mali où ont afflué les amoureux de l’art.

L’exposition « tisser des liens tisser l’avenir » est un projet naissant du célèbre designer malien, Cheick Diallo. L’artiste nourrit plein d’ambitions. Comme par exemple celle de créer, forger, entrelacer, unir et façonner l’avenir. «C’est un projet qui me hantait depuis plusieurs années», souligne-t-il, heureux d’exposer dans ce temple de la culture malienne qu’est le Musée national  du Mali.

Il veut faire de cette exposition «un échange essentiel entre usage, fonction, recherche et innovation». Car c’est à travers ses œuvres, qu’il espère trouver des solutions aux préoccupations des populations. «Depuis 40 ans, j’essaie de comprendre la société dans laquelle je vis… Je me considère toujours comme un apprenant…J’ai appris dans la rue…Les artisans m’ont beaucoup appris», déclare-t-il. Selon lui, le design ne peut exister que si les artistes sont ensemble, tissent des liens entre eux.

Cheick Diallo mise sur l’innovation, la créativité. «L’innovation, c’est ce qui est inhérent au design», ajoute-t-il. «Ces objets qui sont dans la salle ont été fabriqués dans la rue. Ils ont des histoires à raconter».

Au cours de la visite guidée, il a expliqué les œuvres exposés au public. Une belle expérience avec un artiste qui promeut les cultures à travers ses créations et symbolise la tolérance et l’humilité. Il apporte à travers ses réalisations «un rayon d’espoir dans un monde marqué par des crises et des conflits».

Il a remercié la Fondation Orange Mali et la Coopération culturelle française à travers l’Institut français pour leur soutien. Pour Cheick Diallo, il est important de mettre les pieds des jeunes designers à l’étrier.

C. Doumbia

Source: Le Challenger

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *