Mali : C’est parti pour le salon de l’économie sociale et solidaire

Mali : C’est parti pour le salon de l’économie sociale et solidaire

Le Ministre de santé et du développement social, le Colonel Badialo Assa Touré a donné ce lundi le coup d’envoi du salon de l’économie sociale et solidaire à la Maison de jeunes de Bamako. La cérémonie d’ouverture de cet évènement de cinq jours a enregistré la présence de plusieurs acteurs.

« Placé dans le cadre du Mois de la solidarité, ce salon prend tout son sens et, il ne saurait exister un meilleur cadre que celui-ci pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, domaine de recours des moins nantis d’entre nous pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », a déclaré d’entrée Mme le Ministre.

Selon elle, le levier de l’économie sociale et solidaire est un ressort indispensable pour davantage concrétiser la volonté des Plus Hautes Autorités de notre pays. Car, dit-elle, il s’agit de contribuer au raffermissement d’une société démocratique au sein de laquelle la réduction de la pauvreté se réalisera par la création et la redistribution de richesses à travers la promotion des entreprises et organisations basées sur la solidarité et la primauté de l’Homme.

Pour donner plus de sens à cette vision, poursuit-elle, il s’agira d’inscrire la lutte contre la pauvreté et la création de richesses au cœur des stratégies de développement du Mali; d’opter pour une stratégie gagnante pour le développement du Mali grâce à la création d’entreprises et d’emplois et de renforcer la solidarité.

A ces aspects s’ajoutent selon elle, la participation et la responsabilisation collective comme conditions d’un développement durable à travers la primauté de la personne humaine et du travail sur le capital dans la répartition des surplus et la nécessité de confirmer la volonté de développer un partenariat actif entre l’État et la Société Civile en concrétisant un appui soutenu de l’Etat aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire tout en garantissant la participation de la société civile au développement du Mali.

Coulibaly A

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *