Tessalit : L’Armée prend le contrôle du Camp de la Minusma d’Amachach

Tessalit : L’Armée prend le contrôle du Camp de la Minusma d’Amachach

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris le contrôle ce samedi 21 octobre à 9h00, de l’emprise de la Minusma contiguë au Camp FAMa d’Amachach, a annoncé la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué.

Il faut rappeler que le Camp d’Amachach, situé à 07 km au Nord de la ville de Tessalit, est occupé par les Forces armées maliennes depuis 2015.

La source sécuritaire a souligné que le cérémonial militaire a constitué aux rappels des drapeaux de l’ONU et du Tchad et à la montée des couleurs nationales du Mali, consacrant ainsi la fin de la mission des Nations-unies à Tessalit.

Selon la note de la Dirpa, le moment de passation était solennel et les échanges emprunts de respect, de cordialité entre frères d’armes qui se sont félicités.

«Un jour de joie et de fierté pour les FAMa qui occupent entièrement le camp d’Amachach de Tessalit», a confié le chef du détachement FAMa de la zone.

L’officier de l’Armée a par ailleurs invité toute la population de Tessalit et environs à la sérénité tout en leur rassurant du devoir impérieux des FAMa à faire régner la paix et la sécurité dans la zone.

La fermeture du Camp de Tessalit marque le premier retrait de la Minusma de la région de Kidal et constitue la sixième base de la Mission à fermer conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au mandat de la Minusma le 30 juin 2023.

Aboubacar TRAORE

Source: L’Essor

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *