Causerie débat au salon de l’Economie Sociale et Solidaire : La CMSS éclaire sur ses missions

Causerie débat au salon de l’Economie Sociale et Solidaire : La CMSS éclaire sur ses missions

Après l’ouverture du salon de l’Economie Sociale et Solidaire, place a été faite à la causerie débat sur les différentes structures présentes dans les stands d’exposition.
La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) est passée ce jeudi 26 octobre pour parler de ses missions, son fonctionnement, ses régimes, ses assurés, ce qu’elle nous apporte et pourquoi ce système de protection.
Le directeur de la Gestion de Relation Client, Souaibou Hamadoun Traoré, s’est prêté à ce jeu à travers une présentation succincte. Il ressort de sa présentation que la CMSS est née des différentes réformes engagées dans le cadre de l’extension de la protection sociale. A partir de 2010, elle a changé de dénomination pour devenir Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS). Cette nouvelle dénomination CMSS transforme la structure en une véritable institution de sécurité sociale. Ses missions sont : d’encaisser les cotisations des différents régimes ; concéder les droits des bénéficiaires des différents régimes ; de servir les prestations aux bénéficiaires de tout autre régime ou branche confiée à la CMSS ; de régulariser les droits à la pension des différents bénéficiaires. Souaïbou Traoré a ainsi donné les grandes étapes de son parcours et ses initiatives innovantes consignées dans ses différents plans d’actions de ses dix dernières années.


Le débat a surtout tourné autour de la pension notamment : la pension d’invalidité, la pension de réversion ainsi que les perspectives notamment la retraite par Capitalisation et Accident de Travail et Maladies Professionnelles (ATMP).

Le Directeur Général adjoint et le Directeur régional de la CMSS Kidal présents ont prêté main forte à Monsieur Souaïbou Hamadoun TRAORE pour davantage éclairer l’assistance.

A noter qu’après la CMSS, l’INPS et la CANAM sont aussi passés pour faire connaitre à l’assistance, ses services offerts.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *