Chômage : l’armée espoir de la jeunesse

 Chômage : l’armée espoir de la jeunesse

 Ils sont nombreux ces jeunes  qui ont  pris d’assaut, depuis ce lundi  23 octobre 2023  les différents  centres de dépôts des dossiers à travers le pays   pour répondre à l’appel  des plus hautes autorités du pays en vue  de grossir les rangs des Forces Armées Malienne de Défense et de Sécurité.

Ce recrutement massif de jeunes  intervient  dans un contexte particulier marqué par la montée en puissance des FAMA et l’acquisition d’importants  matériels de combats de dernière génération.

 Cet enrôlement massif de jeunes dans les rangs des Forces Armées de Défense et de Sécurité est une occasion pour les plus hautes autorités du pays  de  comprendre et surtout  de mesurer l’engagement des citoyens  pour la défense de l’intégrité du territoire  au prix de leur sang.

Malgré le soleil de plomb, les différents centres de dépôts des dossiers   à travers la capitale affichaient le plein car certains sont  venus depuis 5h du matin pour avoir le rang dans  l’espoir de déposer ses dossiers.

 L’équipe de reportage de Mali24 à sillonner  quelques centres pour constater l’effectivité de cette opération tant  attendue, par les jeunes qui désirent faire carrière dans l’armée seule solution pour eux de faire face au chômage qui touche la jeunesse.

 Du  Commissariat  police de Korofina Nord, en  passant  par celui du Centre Commercial jusqu’au niveau du Régiment des Commandos Parachutes (RCP)   l’affluence  et la motivation des jeunes pour l’armée  sont au rendez-vous, car certains ont passé la nuit sur place et d’autres sont venus à 5h du matin dans l’espoir de déposer les dossiers.

  « Découragement n’est pas maliens » dit-on souvent, ils sont décidés de porter la tenue militaire, pour défendre la patrie dans un contexte de lutte sans relâche  contre les terroristes au prix de leur sang.

Arrêté au bord du goudron dossier en main  sous un soleil de plomb en attendant son tour K.T  un jeune  de 24 ans  motivé pour l’armée,souligne  qu’aujourd’hui la montée en puissance des FAMA sur  le terrain est une source de motivation pour beaucoup de jeunes qui aspirent un jour être incorporé dans l’armée.

« Certains  sont venus depuis 3h du matin et d’autres ont passé la nuit sur place pour avoir le rang dans le but de déposer les dossiers, car aujourd’hui il ya une réelle motivation des jeunes pour l’armée. Malgré les difficultés nous sommes prêts  à défendre la nation même s’il faut notre sang » A-t-il- ajouté

Assise à l’ombre du mur visiblement fatiguée  F.T  estime que ce recrutement  massif des jeunes est une bonne chose, mais elle à cependant  déplorée  la lenteur de cette opération par les agents et surtout l’obstacle qu’il fallait franchir pour avoir le casier judiciaire et le certificat de nationalité.

A en croie D.K  ils sont nombreux ces jeunes diplômés sans emplois  qui font du thé à la maison et aujourd’hui porter la tenue militaire  est leur seule solution pour faire face au chômage. 

A noter que le dépôt des dossiers prend fin ce vendredi  27 octobre 2023

Mohamed Kanouté

Sources : Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *