AES : Ce qu’il faut comprendre de la réunion des experts

AES : Ce qu’il faut comprendre de la réunion des experts

Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, a inauguré la réunion des Experts en amont de la rencontre ministérielle de l’Alliance des États du Sahel(AES). La réunion, qui a rassemblé des délégués venus de Ouagadougou et de Niamey, joue un rôle essentiel dans la concrétisation des objectifs fixés par l’alliance, initialement signée le 16 septembre 2023 par les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali, et du Niger.

Exprimant sa reconnaissance envers les Forces Armées du Burkina, du Mali, et du Niger, le Ministre Diop a salué leurs efforts déployés en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité régionales.

Au cours de son intervention, il a confié aux Experts la responsabilité de formuler une structure institutionnelle complète pour l’AES, englobant les domaines de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, et du développement économique. En encourageant la formalisation de cette alliance à travers des textes complémentaires à la Charte, il a souligné la nécessité d’intégrer la dimension diplomatique ainsi que les enjeux économiques dans les discussions.

Cependant, le Ministre Diop a également évoqué les attentes légitimes des populations, avant d’exhorter les Experts à proposer des fondements robustes permettant à l’Alliance d’apporter des améliorations tangibles à la vie quotidienne des citoyens.

Dans la foulée, le chef de la diplomatie malienne a insisté sur le caractère décisif de la réunion des Experts pour l’avenir de l’AES ? Cependant, il a affirmé que les décisions prises lors de cette rencontre jetteront les bases de l’Alliance. Ainsi, il a souligné que des délibérations axées sur l’approche stratégique et la coordination diplomatique, en déclarant que cette étape marque un tournant significatif pour l’Alliance des États du Sahel.

Coulibaly A

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *