Grève des promoteurs des écoles privées: Vers un dénouement favorable

Grève des promoteurs des écoles privées:  Vers un dénouement favorable

A l’issue de la rencontre, tenu dans la salle de réunion du département , ce vendredi 24 novembre 2023, entre le Ministère de l’Education Nationale et les représentants des associations des promoteurs d’écoles privés, en arrêt de travail depuis trois semaines, pour réclamer le paiement intégral des subventions au titre de l’année 2022-2023, les lignes de négociation ont un peu bougé.

Faut-il, le rappeler, cette rencontre entre les parties avait pour objectif d’échanger en vue de trouver des pistes de solutions permettant une reprise des cours dans les établissements privés secondaires.

A signaler qu’aux termes des échanges et discussions, les deux parties sont convenues de ce qui suit, selon le département de l’éducation:

1. Consolider la dynamique de paiement des subventions par endroit pour une reprise totale et pérenne des cours ;

2. Rependre les réunions des deux cadres de concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Education Nationale;

3. Prendre les dispositions nécessaires pour publier la décision de maintien définitif des élèves version 2023-2024 au plu tard fin mars 2024;

4. Prendre les dispositions pour régler définitivement le problème de paiement des impôts au compte des écoles privées.

A rappeler que sur la base de ces quatre points partagés par les parties, le Ministère de l’Education National à demandé aux associations de reprendre les cours.

En réponse à la sollicitation du Ministre, les représentants des associations se sont montrés favorables à la reprise des cours, dès le lundi 27 novembre, moyennant  un échangé avec la base, ce samedi 25 novembre 2023, en assemblées générales.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *