Brouille entre Alger et Bamako : Les deux pays rappellent leurs ambassadeurs pour consultation

Brouille entre Alger et Bamako : Les deux pays rappellent leurs ambassadeurs pour consultation

La crise diplomatique est née entre le Mali et l’Algérie suite à des rencontres récurrentes en Algérie, selon le gouvernement du Mali, impliquant des individus hostiles au Gouvernement malien et des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

D’abord l’ambassadeur de l’Algérie a été convoqué jeudi 21 décembre 2023 par son homologue malien sur cette question. Au cours de cette réunion, le Ministre malien a exprimé son mécontentement face aux rencontres récurrentes en Algérie, impliquant des individus hostiles au Gouvernement malien et des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ces échanges, menés sans l’information ni l’implication des Autorités maliennes, sont perçus comme une ingérence dans les affaires intérieures du Mali et risquent de compromettre les relations bilatérales entre les deux pays. Sans attendre, en application au principe de réciprocité, l’ambassadeur du Mali à Alger a aussi été convoqué par les autorités algériennes.

Pire, ce vendredi 22 décembre 2023, les deux pays ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs pour consultation avec effet immédiat. Va-t-on vers une crise diplomatiques entre le Mali et l’Algérie, le médiateur dans la crise malienne ?

Les prochaines heures nous le diront

Source: linvestigateur.net

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *