Affaire EDM : L’ancien DG Koureissi Konaré et d’autres cadres en garde à vue

Affaire EDM : L’ancien DG Koureissi Konaré et d’autres cadres en garde à vue

L’affaire dite Énergie du Mali (EDM) a pris une tournure judiciaire. Hier mercredi 10 janvier 2024, la Brigade du Pôle National Économique et Financier a placé en garde à vue plusieurs cadres de l’entreprise, les accusant de faux et usage de faux ainsi que d’atteinte aux biens publics.

Parmi les individus concernés figurent M. Koureichi KONARÉ, ancien Directeur Général de l’EDM-SA ; Madame Aminata NIANE, Secrétaire Général responsable du département juridique et du département contrôle des contrats et passation des marchés, complaisance et communication ; Monsieur Mamadou SIDIBE, chef du département contrôle des contrats et passation des marchés et compliance ; Monsieur Boubacar DIALLO, ancien Directeur Administratif et Financier, actuellement conseiller spécial du DG.

Également interpellés, Monsieur Joseph THERA, chef du département juridique, Monsieur Ousmane TRAORÉ, ancien Directeur de la production, Madame Saran DIAKITE, inspecteur des douanes, ancien chef du bureau des produits pétroliers. En ce qui concerne M. Samba Ben Moussa DIAKITE, Directeur Général Adjoint sortant, également impliqué dans la procédure en cours, il n’a pas été entendu en raison de son absence qui serait à l’étranger.

Par ailleurs, l’ancien Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Monsieur Lamine Seydou TRAORÉ, annoncé être hors du pays, aurait démenti toute convocation dans le cadre de l’affaire de l’énergie au Mali. Des sources crédibles indiquent qu’il rejette catégoriquement les accusations le mentionnant comme ayant été convoqué dans le cadre de l’enquête. Ces mêmes sources affirment que Lamine Traoré a clairement exprimé sa position, dissipant toute ambiguïté, en réaffirmant sa présence dans la capitale malienne et en excluant toute implication dans le processus de convocation.

Jusqu’où ira ce feuilleton judiciaire ? Nous y reviendrons !

La rédaction

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *