Politique : LAppel du 20 février qualifie le retrait du Mali de la CEDEAO d’acte nul et non avenu

Politique : LAppel du 20 février qualifie le retrait du Mali de la CEDEAO d’acte nul et non avenu

La Coordination des Organisations de l’Appel du 20 Février 2023, regroupement représentatif de la société malienne, dans un communiqué publié ce mardi, conteste le retrait du Mali de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le communiqué de la Coordination souligne que le retrait du Mali de la CEDEAO est un acte nul et non avenu en raison du manque de légitimité du Colonel Assimi GOITA et du non-respect de la procédure requise. Toutefois, la Coordination dénonce fermement cette décision prise sans consultation préalable du peuple malien et considère cette action comme une nouvelle tentative des putschistes au pouvoir de maintenir illégalement leur emprise.

Les organisations de l’Appel critiquent sévèrement la gestion actuelle de la transition militaire au Mali, déplorant un manque de considération envers le peuple et les principes démocratiques. Elles soulignent que le gouvernement de transition, dirigé par le Colonel Assimi GOITA, s’éloigne des objectifs fixés pour la transition, notamment l’organisation d’élections démocratiques en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Dans son communiqué, la Coordination affirme que les actions des dirigeants actuels au Mali représentent une trahison envers la confiance du peuple et de la communauté internationale. Elle dénonce également la révocation arbitraire de magistrats, les détentions politiques massives, et la persécution de citoyens pour leurs opinions. Les organisations de l’Appel appellent à une mobilisation internationale pour soutenir le peuple malien et exiger le respect des engagements pris lors de la transition.

La Coordination des Organisations de l’Appel du 20 Février 2023 conclut en rejetant fermement le retrait du Mali de la CEDEAO et appelle la communauté internationale à agir.

Massassi

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *