Sahel: Le dernier allié de la France renversé !

Sahel: Le dernier allié de la France renversé !

La France, depuis hier 26 juillet 2023, est devenue orpheline dans la région du Sahel. Le dernier grand allié dans la région vient d’être évincé du pouvoir par un coup d’Etat. Une mutinerie de garde présidentielle a eu donc raison du Président Mohamed Bazoum, élu en 2021 et connu pour son opposition farouche aux coups d’Etat.

D’ailleurs, il ne portait pas de gants pour remettre en cause les stratégies militaires du Mali et du Burkina Faso engagés comme jamais dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le communiqué des tombeurs de Bazoum regroupés au sein du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ce coup fait suite à la mauvaise gouvernance économique et sociale du pays et la dégradation de la situation sécuritaire.

Comme un effet de contagion, les uns après les autres, les pays de l’Afrique de l’ouest notamment dans la région du Sahel, connaissent des coups de force. Ainsi, en 3 ans seulement, quatre pays à savoir, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Niger ont subi un renversement de l’ordre constitutionnel.

Ce vent de changement désormais à la mode emporte dans son sillage la France colonisatrice comme ce fut le cas au Mali et au Burkina où les forces françaises ont été chassées comme des malpropres. Les nouvelles autorités emboîteront-elles le pas à leurs homologues maliens et burkinabé? Le temps nous édifiera. En tout cas la France est plus que jamais devenue orpheline dans le Sahel

Daouda T Konaté

Source: linvestigateur.net

Loading

Un commentaire sur “Sahel: Le dernier allié de la France renversé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *