Lutte contre la poliomyélite : 5 798 686 enfants de 0 à 59 mois ciblés par la campagne nationale de vaccination

Lutte contre la poliomyélite : 5 798 686 enfants de 0 à 59 mois ciblés par la campagne nationale de vaccination

Le vendredi 3 novembre, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social du Mali a inauguré les Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite à l’ASACOLA1 de Lafiabougou.

Cette campagne vise à contrer la récente augmentation des cas de poliovirus et à relever les défis auxquels fait face le programme de vaccination. En 2022, selon le Secrétaire Général, plus de 114 000 enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés ont été recensés, principalement dans les zones de conflits.

Cette triste réalité est en partie due à la perturbation des services de vaccination causée par la pandémie de COVID-19, entraînant une augmentation du nombre d’enfants non ou mal vaccinés. Par conséquent, le Mali a connu une recrudescence des cas de poliovirus en 2022, avec 14 cas détectés depuis février 2023. Le Secrétaire Général indique que pour faire face à cette situation, un plan de riposte vaccinale a été élaboré pour les régions nord et sud du pays.

Il continue que la campagne de vaccination qui vient d’être lancée, cible les enfants âgés de 0 à 59 mois, avec un objectif de vacciner 5 798 686 enfants. Et d’ajouter que la stratégie de porte-à-porte sera utilisée pour atteindre cette cible, en mettant l’accent sur les personnes déplacées internes et d’autres populations vulnérables. « Plus de 15 000 vaccinateurs et 2 288 superviseurs ont été mobilisés pour cette opération », a-t-il fait savoir.

A son tour, le représentant de l’UNICEF a expliqué que malgré deux campagnes de vaccination en 2023, de nombreux enfants demeurent non vaccinés. Toutefois, il a rappelé que le vaccin contre la poliomyélite est à la fois gratuit et efficace pour prévenir cette maladie grave. Une manière pour lui d’appeler les parents et les acteurs du développement à faire vacciner les enfants.

Coulibaly A

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *