Culture : Koutiala accueille la 5ème édition du FECAK du 8 au 18 février 2024

Culture : Koutiala accueille la 5ème édition du FECAK du 8 au 18 février 2024

La capitale de l’or blanc, Koutiala, se prépare à accueillir la 5ème édition du Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala (FECAK), qui se tiendra du 8 au 18 février 2024. Cette année, le thème choisi est « Le FECAK, facteur de développement socioéconomique, culturel, artisanal et touristique de la région de Koutiala ».

L’événement promet une expérience riche en manifestations folkloriques, populaires, culturelles, et diverses activités telles que des visites de sites touristiques, un concert géant, des conférences, des colloques, des séminaires, du football, un défilé de mode, une grande foire artisanale, agricole et commerciale, ainsi qu’un espace dédié aux jeux pour enfants.

Le promoteur du festival, M. Adama D Konaté, nous dévoile les coulisses de cette initiative ambitieuse et les objectifs qu’elle vise. En partenariat avec les collectivités et la société civile de la région de Koutiala, ainsi que des entreprises telles que GERES, Prestige Consulting, Moov Africa Malitel, APEC, APPACK, Mali Tourisme Officiel, Galaxie Travel, APTM, Tour Services, et le Club de jeux HOBBY, le FECAK s’annonce comme le plus grand rendez-vous culturel, touristique, artisanal et commercial de la région.

Selon M. Adama Konaté, natif de Koutiala et promoteur du FECAK, l’absence d’événements de grande envergure dans la région l’a motivé à concrétiser cette initiative. Il souligne le soutien de l’artiste renommé Abdoulaye Diabaté, le premier à répondre à son appel, en partageant des stratégies pour mobiliser des partenaires et les autorités locales.

Les objectifs du festival sont multiples, allant de la mise en valeur des réalités socio-culturelles à la promotion du tourisme, de la conservation du patrimoine, à la mise en lumière des sites moins connus. M. Konaté insiste sur l’importance de promouvoir le développement local et de donner une visibilité à la localité.

La foire internationale de Koutiala se tiendra du 8 au 18 février, avec des stands ordinaires et VIP déjà réservés. Un espace dédié aux enfants sera disponible du 12 au 18 février, et le « Koutiala Yala Tour » du 15 au 18 février offrira une opportunité de découvrir les endroits historiques et touristiques. Le slogan de l’équipe résume l’enthousiasme ambiant : « FECAK, Allons à Koutiala ! FECAK, An ga ta Koutiala ! »

Kada Tandina

Mali24.info

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *