Économie: « Le Mali perd 120 milliards FCFA par an du fait de son adhésion à la CEDEAO », Ministre de l’économie du Mali

Économie: « Le Mali perd 120 milliards FCFA par an du fait de son adhésion à la CEDEAO », Ministre de l’économie du Mali

Le retrait de la CEDEAO des pays du Sahel anime tous les débats. Si les sceptiques craignent la dégringolade de l’économie dans ces trois pays, d’autres croient dur comme fer que la sortie de la CEDEAO serait une aubaine. Parmi ce dernier figure bien entendu le ministre malien de l’économie, M. Alfousseyni Sanou.

« Le Mali perd annuellement 120 milliards de francs CFA du fait de son adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et quitter l’organisation lui permettrait d’augmenter son budget de 21 milliards de francs CFA », déclarait le ministre de l’Economie Alousseini Sanou à l’issue d’un conseil des ministres. réuni le 31 janvier 2024.

Selon le ministre, le Mali connaît un déficit d’environ 120 milliards de FCFA en raison de l’instauration du Tarif extérieur commun (TEC) et de l’exonération de certains droits de douane. Sano a souligné que la région de 70 millions d’habitants regorge de potentiels en termes d’agriculture et d’énergie.

« Dans tous les secteurs, nous disposons d’un certain avantage comparatif, et le fait de la sortie nous permet aujourd’hui de développer le marché intérieur pour assurer la croissance de cette économie externe, que nous pouvons facilement développer aujourd’hui. »

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *