Subventions aux établissements privés d’enseignement secondaire: Un vaste gaspillage de fonds publics

Subventions aux établissements privés d’enseignement secondaire: Un vaste gaspillage de fonds publics

A travers une récente vérification financière, des irrégularités financières massives ont été décelées dans la gestion des subventions de l’État accordées aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel dans le District de Bamako et le chef-lieu de Cercle de Kati pour les années scolaires 2017-2018 à 2021-2022.

Les conclusions de l’enquête révèlent une gestion chaotique des fonds publics, avec des irrégularités administratives et financières qui dépassent l’entendement. Au total, les irrégularités financières s’élèvent à 19 744 098 200 FCFA, engendrant une perte considérable pour les finances publiques.

Selon le rapport de vérification, ces irrégularités financières découlent de l’octroi de subventions indues aux établissements privés dont les promoteurs ont présenté de faux arrêtés d’ouverture de leurs établissements privés pour 412 860 000 FCFA ; du paiement irrégulier de demi-bourses et pensions alimentaires aux établissements privés d’enseignement pour 18 956 600 000 FCFA ; du paiement de subventions pour les élèves dont la scolarité est épuisée pour 32 418 000 FCFA ; du double paiement de subventions pour le compte d’un élève pour 252 000 FCFA. Elles relèvent également du paiement de subventions pour le compte des élèves venant de l’extérieur inscrits avec un code « X » sur les décisions d’attribution pour 72 706 200 FCFA ; du paiement de subventions sur la base des attributions irrégulières d’élèves aux établissements privés initialement orientés dans les établissements publics pour 257 358 000 FCFA ; du paiement de subventions pour des élèves attribués à un établissement ne disposant ni d’infrastructures ni de documents administratifs conformes à la réglementation pour 11 904 000 FCFA.

Cette situation reflète un manque de rigueur dans l’autorisation d’ouverture des établissements privés, ainsi que des lacunes graves dans le processus d’octroi et de suivi des subventions. De surcroît, ce scandale explique la nécessité de réformer en profondeur le processus d’octroi de subventions aux établissements privés d’enseignement au Mali, afin de garantir une utilisation responsable des fonds publics et de préserver l’intégrité du système éducatif du Mali.

C’est pourquoi les conclusions de cette vérification ont incité l’équipe de vérification à encourager le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation à mettre en place des dispositifs de contrôle plus rigoureux tout au long de la chaîne d’octroi et de paiement des subventions. En plus, les Académies d’Enseignement sont appelées à renforcer leurs contrôles pour s’assurer de la réalité des services fournis par les établissements privés.

Face à la gravité de ces constatations, l’équipe de vérification recommande une vérification similaire dans d’autres régions et pour d’autres années scolaires. De toute façon, les faits ont été transmis par le Vérificateur Général au président de la section des comptes de la cour suprême et au procureur du pôle national économique et financier. Ces mesures indiquent clairement la volonté de prendre des actions en justice contre les responsables de ces irrégularités financières.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *