Usine d’égrenage de coton de Kokofata (Kita) : La CMDT concrétise un rêve longtemps attendu

Usine d’égrenage de coton de Kokofata (Kita) : La CMDT concrétise un rêve longtemps attendu

Ce dimanche 17 décembre 2023, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration et de la Décentralisation, non moins porte-parole du gouvernement, a procédé à la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de coton de Kokofata dans la région de Kita. La cérémonie a enregistré la présence des ministres de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce, ainsi qu’une forte délégation de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), dirigée par le PDG le Dr Nango Dembélé, accueillie par une foule en liesse.

Du rêve à la réalité ! La localité de Kokofata aura, dans 18 mois, une nouvelle usine d’égrenage de coton. Le montant total pour la réalisation est de 22 411 765 717 FCFA HT, financé par la CMDT et par un prêt de 14 000 000 000 FCFA contracté auprès de la Banque de Développement du Mali.

Cette unité tant attendue est, selon le Ministre d’État, la matérialisation de la vision du président de la transition. Il explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs « DDD », c’est-à-dire la Défense, la Diplomatie et le Développement. « La première que nous venons de poser n’est pas la première action et ne sera pas la dernière des actions de la transition », a-t-il annoncé.

Selon le Ministre de l’Agriculture, M. Lassine Dembélé, le choix de la commune rurale de Kokofata n’est pas fortuit. Cela s’explique par le fait que cette commune occupe une place très importante dans la culture du coton, avec une production d’environ 50 000 tonnes de coton par campagne.

Le Ministre a également rappelé que la culture du coton a connu un essor considérable dans la région de Kita. « De 300 ha en 1992-1993, les superficies de coton ont atteint 90 248 ha avec un pic de production de 98 300 tonnes de coton graine en 2021/2022 », révèle-t-il. Et d’annoncer que les prévisions pour la campagne 2024/2025 sont de 100 000 tonnes.

Il se réjouit que la réalisation de cette usine permettra de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale Ouest qui passera de 45 000 à 90 000 tonnes, soit 350 tonnes supplémentaires par jour. Une autre raison évoquée par le Ministre est que le surplus de production de coton graine de la zone fait l’objet d’un mouvement de transfert vers les usines de Ouélessebougou et de Bamako.

À cela s’ajoute le transport de la fibre issue de son égrenage vers le port de Dakar en passant par Kokofata. Il s’agit d’une opération logistique qui, selon le Ministre, mobilise d’importants moyens de transport avec la difficile traversée de la ville de Bamako et les risques d’accident.

Il ajoute que l’infrastructure contribuera à l’essor de la production de coton dans la zone, avec la volonté des producteurs d’augmenter les superficies. En outre, elle réduira considérablement la facture de transport du coton graine et de la fibre, tout en créant 250 emplois directs et 1000 emplois indirects.

Il ressort donc que cette nouvelle usine aidera la CMDT à atteindre son objectif recherché, qui, dans un futur proche, est de produire 800 000 tonnes de coton, largement supérieur à la capacité actuelle d’égrainage des usines de la CMDT, évaluée à 640 000 tonnes.

Rappelons que les études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux sont confiés à un groupement de bureaux maliens « BICATEX-CAUREX ». Quant aux travaux, ils seront réalisés par l’entreprise malienne « SOCIETE DENTAL BTP.SA » pour le volet génie civil. En ce qui concerne la fourniture des équipements, le montage et la mise en route de l’usine, ils seront assurés par l’entreprise indienne « BAJAJ STEEL INDUSTRIES LIMITED »

Coulibaly A

Mali24

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *